De Santiago du Chili à Coyhaique

Avant de partir il faut la carte

La Patagonie : le circuit

La Patagonie : le circuit

Arrivée à Santiago du Chili

Après un long voyage par avion de 14 heures, nous arrivons à destination à 11h00 heures locales soit 15 heures françaises

Premières impressions

  • Ville assez quelconque, 
  • Une belle cathédrale  datant du 18 éme siècle
  • Un marché central vivant
  • La place d’armes, élément qui se retrouve dans toutes les villes du Chili
  • Très peu de bistrots. Pas bon pour les amateurs de bière

Donc suite à demain avec plus d’informations

Le marché central

 

La Cathédrale

La Cathédrale

Groupe

15 personnes (5 mecs et 11 femmes) et l’accompagnatrice Mathilde composent le groupe.

Certains possèdent une grande expérience en treck (Laponie, volcans actifs). Ils viennent d’Alsace, de Vendée, de Bretagne, de Bourgogne mais les trois quart vivent dans la région Rhône Alpes. La vie de groupe commence à prendre corps après l’apéritif en soirée du 21 novembre et du petit déjeuner de ce matin. Nous décollons ce matin 22 novembre à destination de PUERTO MONTT la capitale de la région des lacs. Durée du vol 3 heures

PUERTO MONTT mardi 22 novembre

Ville étape sans charme mais indispensable avant de s’enfoncer vers le sud et ses paysages déchiquetés.

Les photos ci-dessous sont prises d’Isla Tenglo, île située en face de Puerto Montt au sommet duquel se trouve une croix géante. De là une vue magnifique permet d’admirer l’arrière pays avec notamment deux volcans de la cordillère des Andes : Orsono et Calbuco. Ce dernier est entré en éruption en avril 2015 pour la première fois depuis quarante-trois ans
http://www.lemonde.fr/ameriques/video/2015/04/23/la-video-de-l-eruption-du-volcan-calbuco-au-chili_4620960_3222.html

Recyclages des pneux

Recyclages des pneux

img_3979

Autre manière de recycler

img_3981

Les volcans Orsono et Calbuco

Archipel de Chiloé Mercredi 23 novembre

Les Chonos, furent les premiers habitants de cet archipel. Cette peuplade a aujourd’hui disparu. Première halte à Chacao. Direction Quemchi où nous déjeunons dans un restaurant assez typique. Au menu soupe de poissons, gnocchis.

Oiseau ????

Oiseau TREILE

img_4001

Dans Quemchi

img_3998

Devant le restaurant EL JEHO à QUEMCHI

Ile de ALMAS NAVIGATORES

Située à une encablure de Quemchi, l’accès est possible par une passerelle en bois. Sur cet île minuscule se trouvent un cimetière encore utilisé et une église

img_4028

Oiseau TIUQUE

img_4023

JOTE CABEZA COLORADA

img_4012

Village de TENNAU

img_4032

Eglise de Tennau

Les deux étoiles au fronton de l’église s’explique par le fait que l’achèvement du bâtiment se produisit au cours d’une nuit particulièrement étoilée. Aussi les bâtisseurs ajoutèrent cette signature.

 

img_4031

Message à l’intérieur de l’Eglise

img_4034

De Tennau vue sur la Cordillère des Andes

Arrivée en soirée à notre Hôtel à Castro.

Jeudi 24 novembre

Départ de notre Hôtel pour une randonnée dans une lande.

img_4098

Eglise de Castro au couleur jaune, couleur de Jésus de Nazareth

 

img_4043

Les maisons sur pilotis de Castro

Le matin, randonnée de deux heures vers EL MUELLE DEL ALMA (l’envolée de l’âme). L’approche se fait en mini bus sur une route non carrossable. C’est notre chauffeur Hector qui en émet l’idée

L’histoire veut qu’à la mort d’un proche, les chiliens apportaient sa dépouille à cet endroit pour que son âme s’envole vers la mer. La marche d’approche traverse des paysages avec des vues magnifiques sur l’océan. Beaucoup de volatiles vivent dans cet environnement sauvage. Une colonie d’otaries occupent une falaise

 

img_4062

JOTE CABEZA NEGRA

Les otaries à LA MUELLE DEL AMA

Les otaries à LA MUELLE DEL ALMA

 

 

L’après-midi ballade d’une heure trente dans le parc national de Chiloé

img_4084

Le NALCA feuille utilisée comme la rhubarbe (avec Hector)

img_4096

COPIHUE fleur nationale du Chili

Vendredi 25 novembre

 

La matinée commence par une visite aux otaries qui peuplent une zone proche de notre hôtel. La matinée se poursuit par une visite d’églises répertoriées en 2000, avec 15 autres églises de l’archipel, dans une liste inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.

 

img_4102

img_4113

Santa Maria de Loreto, une des plus anciennes églises du Chili construite en 1740

img_4135

Ce lien permet d’apercevoir un pingouin bébé

mvi_4146

img_4131

Caranca

 

img_4149

QUETRO volatile qui ne vole pas et vit en milieu salé

 

B

BANDURRIA

 

img_4162

Une des spécialités du pays, empanada, Ce chausson est fourré d’un mélange de viande de bœuf, d’oignons et de piment

 

img_4101

Curanto est le plat emblématique de l’Ile de Chiloé. Il est composé de variétés de moules, autres fruits de mer, de poulet, saucisse fumée, porc fumé, pomme de terre, petit pois en purée. Nous le dégustons dans un restaurant de Puerto Montt. L’occasion aussi de fêter les 49 printemps de Marie-Laure.

Samedi 26 Novembre

 

Je profite du début de matinée pour compléter mon blog. Ce matin, aucune activité n’est planifiée. La matinée est pluvieuse entrecoupée d’averses violentes et courtes qui contrarient nos projets de ballade.

Vers 11h00, une accalmie nous invite à nous diriger vers Angelmo, bourgade située à 2km. C’est le port de la ville, connu pour son marché artisanal, ses restaurants typiques pour déguster des plats à bon prix, son marché de fruits et légumes, de poissons. Nous ne sommes pas déçus de notre visite. C’est un endroit très animé où les chiliens partagent des moments de convivialité.

img_4169

Vers Angelmo

img_4170

L’artisanat

img_4171

Sous le marché d’Angelmo

img_4173

Sorte de crabe

img_4176

Moules de tailles différentes

img_4177

A base de poisson froid

img_4179

Vue du marché d’Angelmo

img_4180

Un chalutier

img_4181

Les branches du NALCA

img_4182

L’animation musicale du marché

Le retour vers notre hôtel s’effectue sous des averses successives que nous cherchons à éviter du mieux possible. Il est temps de partir

La troupe avec Hector notre chauffeur Hôtelier

La troupe avec Hector notre chauffeur Hôtelier

 

Notre avion au départ de Puerto Montt en direction de  Balcema décolle avec un retard de 1h30. Arrivés à destination, un trajet d’une durée d’une heure nous attend. Nous achetons dans un magasin de sport les 9 tentes pour le groupe et pour nous duvets et matelas gonflable.

Notre cabane pour 5 personnes pour une nuit

Notre cabane pour 5 personnes pour une nuit

 

Le soir, dîner dans un restaurant assez chic. A notre table Catherine et Marie Laure, lyonnaises. Attente d’une heure avant d’être servis. 

Dimanche 27 novembre

Pour la première fois depuis notre arrivée, le départ de l’hôtel s’effectue à 8h00. Notre nuit fût courte, d’autant plus que mon réveil était enregistré par erreur avec une heure d’avance.

Au programme de la matinée, une randonnée de 4h dans la Reserva Nacional Rio Simpson. La météo est au beau fixe avec du vent mais c’est habituel dans cette région. Notre marche s’effectue uniquement en sous-bois sans aucune perspective sur les montagnes et vallées qui nous entourent.

img_4195

Le pie vert

img_4188 img_4189 img_4201 img_4203 img_4204 img_4206

 

Après un pique-nique reposant au bord du lac Laguna Verde,

img_4207

Laguna Verde

img_4213

nous prenons la route pour deux heures en direction de Puerto Ingeniero Ibanez.

img_4218 img_4220

 

Là nous attend un ferry pour Chile Chico que nous rejoignons dans deux heures après avoir traversé le lac General Carrera, le deuxième lac d’Amérique du Sud par sa superficie. Le vent est assez violent pendant le voyage. Nous rejoignons notre hôtel, tenu par un couple, ,lui à la réception et au service et elle à la cuisine. Vous l’avez compris, nous dînons sur place. Au menu bouillon avec œuf et persil, un morceau de paleron avec riz ou poulet et un désert composé de glaces faites maison (citron vert, pistache, chocolat,…). Un pur régal.

Bilan de cette première partie de visite au Chili

Il nous restera la randonnée vers la  MUELLE DEL ALMA,  la sortie en bateau vers les îlots Puñihuil aux pingouins vers ANCUD ainsi que l’église de Tennau, la découverte du marché d’Angelmo, la traversée du lac General Carrera. La gastronomie chilienne ne nous a pas totalement convaincu au début de notre séjour mais les deux dernières prestations étaient particulièrement abouties. Quant au groupe à signaler les rhumes de Anne, Blandine et Christiane. Le reste du groupe survit bien.

Derniers commentaires

  1. Trinidad 1 décembre 2016
  2. BECK Emmanuel 1 décembre 2016
    • Alain 18 décembre 2016
  3. Mathieu Anne-Andrée et Jean-Paul 3 décembre 2016
    • Alain 3 décembre 2016
    • Alain 18 décembre 2016

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.