gr 34 Les Abers du 18 au 25 septembre 2019

Etape 1 :18 septembre

Brest -> Plougonvelin

Nous arrivons à l’aéroport de Brest peu avant 9h00. Nous devons attendre 9h40 le bus qui nous transportera jusqu’à la ligne de Tram. Nous descendons à l’avant dernière station Fort Montbarey. Après une heure de marche sous le soleil et accompagnés par le vent, nous arrivons à l’anse Saint Anne de Portzic à 11h45. Compte tenu du fait que sur le reste du parcours, les points de ravitaillement sont inexistants, nous attendons l’heure du service de midi du seul restaurant de l’endroit. Nous dégusterons un risotto de crevettes.

Maintenant cap vers le camping de Berthemeau à Plougonville que nous atteindrons péniblement vers 19h00 après 6h de marche. Le bungalow nous attend. Nous commandons pizzas pour le soir et sandwichs pour le lendemain. Il nous a fallu commander pour 29€ à la hot line Allo Pizza pour avoir la livraison. Dégueulasse!

Même si nos jambes ont souffert, le GR34 nous a offert de jolis points de vue sur le littoral, anse, falaises abruptes. Très belle journée.

Magasin à poudre

Etape 2 :

Plougonvelin -> Anse de Posmoguer

Ce matin la gérante nous a préparé un bon petit déjeuner pour 3€ !

Nous croisons au départ 3 randonneuses sur la plage que nous retrouverons ce soir au gîte Blue Idea de Plougomer

Vers la sortie de notre camping

Très belle journée avec le passage à la pointe Saint Mathieu où se trouve les restes d’un monastère entouré de deux phares.

La pointe Saint Mathieu

Tout au long du parcours nous passerons devant des bunkers et blockhaus.

Ce soir nous partagerons le repas avec nos trois randonneuses et un solitaire parti de Dinar (sens opposé au nôtre) qui rejoint Douarnenez. Le dîner sera composé de galettes que nous accompagnerons d’un jambon , d’un œuf et de gruyère. Astuce : faire réchauffer la galette, déposer le blanc d’œuf afin qu’il cuise, puis le jaune, enfin le jambon et le fromage. Le tout arrosé d’un bon cidre.

Etape 3 :

Anse de Posmoguer -> Lanildut

C’est le moment du départ. La matinée est fraîche. Le vent est toujours là. Cette étape est belle même si le tour de l’Aber Ildut finit par être fastidieux.

Facile à transporter, efficace pour la pêche en mer à voir le nombre de spécimens
Vers Plouarzel
Ce n’est pas un montage photo!

Les derniers cents mètres en côte avant d’arriver chez nos hôtes Kuttler s’avèrent douloureux pour les jambes. Et dire qu’il faudra redescendre 400 m plus bas pour dîner à la crêperie du village selon les conseils de Christian. Son autre recommandation pour Portsall sera plus judicieuse. En effet même si les tarifs de la galette et de la crêpe sont intéressants la quantité comme la qualité n’est pas à la hauteur.

Etape 4 :

Lanildut -> Portsall

Petit déjeuner très copieux chez Claudia et Christian Kuttler après une nuit reposante.

Guérite
Chapelle Saint Samson

Ce soir dîner au restaurant Les Littorines, conseillé par nos hôtes de Lanildut. Huitres délicieuses, filet de bar un peu trop cuit à mon gout. Les moules frites de Blandine sont correctes. Un pain perdu aux pommes correct.

Etape 5 :

Portsall -> Lannilis

Ce matin petit déjeuner chez la propriétaire qui tient aussi le restaurant et le bar du rez-de-chaussée. Copieux avec le Kouign Amann

Départ 8h30 pour éviter la pluie. Çà tombe bien dés l’ouverture de la porte la pluie tombe à saut. Heureusement le calme revient aussi vite que la soudaineté de l’averse.

Nous partageons le parcours avec les participants d’une randonnée dédiée à la lutte contre le cancer du sein. Nous parcourons les landes jusqu’à Kervirgorn.

Nous devons arriver à Saint Babu avant 13h00, heure de fermeture du seul magasin de la ville. Il est 11h50 quand nous arrivons. Une fois, les courses terminées, déjeuner sur un banc à côté du Proxi vite interrompu par une violente averse. Nous nous réfugions sous l‘abri bus. Ouf. Café pris dans le seul bar tabac, mais aussi restaurant semble-t-il.

Nous reprenons notre ballade autour de l’Aber Benoit. Faire le tour d’un Aber, c’est usant, on a l’impression d’être toujours au même endroit. Le final pour arriver à Lannilis est long sur la route goudronnée et circulante. Au centre de la ville notre hôtel An Abber est tenu par un couple assez sympa.

Le dîner composé de deux galettes et d’une crêpe est concocté par le patron. Avant de passer à table, nous avons la surprise de retrouver nos trois randonneuses abandonnées sur le parcours vers Lanildut. Elles sont arrivées en milieu d’après-midi après nous mais en bus, ce qui explique ce retour rapide.

Le soir match entre Lyon et le PSG avec une victoire de Paris 1 à 0. Le patron regarde le match avec nous et une randonneuse solitaire nous accompagne une partie de la première mi-temps

Etape 6 :

Lanillis -> Landéda

La décision était déjà prise la veille en raison des conditions climatiques assez défavorables à la marche, à savoir vent et pluies abondantes. Ce sera donc le bus. Nous rejoignons Landéda en 8 mn au lieu des 6 heures de randonnée.

Nous prévenons notre hôte de ce soir pour connaître la possibilité d’arriver plus tôt. Daniel Bescond, ancien directeur du centre de voile est un personnage : gouailleur, tribun. Il s’occupe à titre bénévole du centre d’hébergement de la voile. Comme la pluie tombe durement, il nous propose de nous descendre au port au restaurant qu’il nous a conseillé. Mais avant de partir, il essaie de mettre un peu d’ordre dans son véhicule, picasso citroën. A vrai dire il faut dégager le sol de nombreuses publications et le siège de dossiers avant de pouvoir espérer s’asseoir.

L’après-midi sera consacrée à du farniente après avoir fait un détour au bourg de Landéda pour remplir notre porte-monnaie. Le tout sous une pluie fine, persistante et insidieuse

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.