Nuit forcément un peu plus agitée que d’habitude avec des allers retours dans le dortoir à destination des toilettes. Guère de ronflements. Départ du village de Pac Ngoi après un petit déjeuner avec crêpes et miel, puis des fruits.
Nous traversons le lac de Ba Be pour rejoindre notre bus.
Ce matin dimanche 9 décembre, le ciel est vraiment encombré de nuages, la pluie nous accompagnera souvent au cours de la journée. Un premier arrêt au « jardin français » à Bac Kan pour se réchauffer avec un thé ou un café vers 10h30. Ensuite pause déjeuner dans un arrêt au bord de la route. Nous sommes installés dans une grande pièce ouverte au vent et au froid.
Hanoï est à 280 km. Il nous faudra environ 6 heures, y compris une pause et le déjeuner pour rejoindre la capitale.
Lundi 10 décembre, petit déjeuner dans notre hôtel avant une matinée libre pour la visite de la ville. Nous devons nous retrouver à 12h30 avec les Gilles et les Mathieu devant le bistrot d’hier soir pour ensuite rejoindre le reste de la troupe avec Astrid dans un restaurant qu’elle a sélectionné pour l’anniversaire surprise d’Anne Andrée. Le repas est pris en charge par Arvel. Belle surprise.
Nous avons décidé de visiter avec Blandine le musée de l’histoire situé à proximité de l’opéra au sud est du lac Hoan Kiem. Sur notre route quelques photos souvenirs.
L’après midi est déjà bien entamée suite au repas de midi qui a un peu traîné en longueur. Nous retournons au musée de la révolution que nous n’avons pu visiter ce matin. Malheureusement nous avons dû parcourir le site à marche forcée en raison d’une fermeture à 17h. Dommage car toutes les informations sont en français. Ce musée retrace au travers des différentes occupations subies par le Vietnam la lutte du peuple pour recouvrer sa liberté. La période couverte va de la fin du 19 éme siècle au milieu du 20 éme.
Nous avons retrouvé avec plaisir Hanoï 4 ans après, avec le sentiment que certains éléments ont changé mais que d’autres restent immuables. Le bruit reste un facteur toujours aussi présent avec les klaxons des différents véhicules et les scooters ou motocyclettes demeurent un moyen de transport privilégiés même s’il nous a semblé que leur nombre avait diminué.
En revanche le piéton est toujours aussi peu protégé et il faut parfois du courage ou de l’inconscience pour traverser une rue. Le piéton vietnamien n’existe pas d’ailleurs. C’est un non sens pour eux. Le piéton ne marche pas sur le trottoir. Ce dernier est encombré par les motocyclettes stationnées ou par les échoppes des commerçants qui débordent allègrement sur l’espace public. Il faut donc slalomer entre les différents obstacles tout en conservant un oeil attentif sur les côtés. Mais cela fait partie du charme d’Hanoï
Fin de soirée
Rendez-vous ce matin avec Astrid à 8h30 pour un circuit découverte à pied du vieux Hanoï. Première surprise avec la voie de chemin de fer qui passe à proximité des habitations. Nous continuerons notre périple le long de la voie ferrée jusqu’au pont Paul Doumer.
Il est désormais temps d’aborder les impressions laissées par ce voyage. En premier lieu, je me fais le porte parole du groupe pour adresser un remerciement particulier à Astrid qui a parfaitement géré le groupe et la situation critique avec l’accident de Jean Pierre. Elle a montré une grande capacité à suivre le budget alloué par Arvel. Et nous en avons pleinement profité. Le groupe a aussi bien fonctionné sous l’autorité paternelle du trésorier Gilles.
En ce qui concerne le contenu, nous avons regretté l’absence d’un guide au début de notre séjour en Chine, alors que les lieux historiques étaient programmés à ce moment là. D’un avis général, les rizières du Yunnan, les trois pagodes à Kunming, le village de Shazhi, Shangri La et ses environs et Lijiang et la maison des Mu sont plébiscités. Marc notre guide chinois, très à cheval sur ses horaires, nous a été précieux dans le choix des visites, en particulier sur la randonnée dans les rizières.
Côté vietnam, la plongée dans le marché de Can Cau avec l’ethnie mong, les rencontres impromptues avec les femmes commerçantes des ethnies, la randonnée dans les rizières vers Thöng Nguyën, la randonnée un peu tardive vers Ma Pi Leng. Notre guide Koa a bien su égayer notre séjour par sa bonne humeur.
Pour les moins, le village des ethnies à Kunming, le tour du lac Ehrai en Chine et la tour du drapeau au Vietnam avec le village Lolo Chai.