Incursion en terres « connues » des lolos et immersion chez les tays

Cette ethnie, lolo, a connu son heure de gloire avec l’émission de Frédéric Lopez « voyage en terres inconnues » avec Frédéric Michalak. Depuis le village hôte est un vrai site touristique, selon notre guide. C’est une agence locale qui a opportunément profité de l’aura de ce documentaire.

Ce matin, vendredi 7 décembre, petit déjeuner dans la rue. Départ 8h pour Bao Lac éloigné de 100 km. Cela nous prendra 4 heures et demi environ. 

La route est souvent couverte de terre ou bien de gravillons. Ceci entraîne des poussières marrons ou grises. La végétation comme les maisons de bord de route disparaissent sous cet épais manteau. Il est facile d’imaginer les conditions de vie de ces populations.

Nous faisons une première étape dans un village lolo, une des 54 ethnies du pays

dans le village Niêm Son des tay
Une femme lolo avec les vêtements sombres teints à l’indigo
Un père fier de son fils
La jupe noire de la femme lolo
Un petit avec son bras cassé
Les maisons sur pilotis de l’ethnie lolo. Au rez de chaussée les animaux et le matériel
La mobylette sert de moyen de transport
La cuisson dans une grande poêle
A la sortie de l’école à Niêm Son
Déjeuner dans un restaurant typique à Bao Lac

Après un bon café vietnamien nous partons pour le village de Coc Xa de l’ethnie des lolos noirs.

Le village des lolos noirs Coc Xa
Maison typique avec pilotis
Femme lolo noir en pantalon
un coq aux belles couleurs
Les enfants ne sont pas à l’école
Maison avec tuiles
Très belle tenue
Les couleurs
Les préparatifs d’un mariage pour ce week-end

Les jeunes ont ébouillanté le cochon dans le cadre de la préparation du mariage. Il ne fera pas partie du repas de la cérémonie. Il est dédié aux ancêtres. Le mariage se déroulera samedi et dimanche auquel participeront les proches et les habitants du village. Le vendredi soir, seul la famille participe aux festivités.

Maison sur pilotis.
le défi
Bambous
De jeunes écoliers à Bao Lac
Femme Lolo à Bao Lac

Départ samedi 8 décembre pour le lac Ba Be distant de 150 km pour 5h30 de route. Au bout de 2h30 de route arrêt dans un petit bar de village. Des bocaux étranges trônent sur le comptoir, contenant des bestioles plus ou moins sympathiques comme des serpents.

Koa nous informe que suite à la victoire en football du Vietnam contre les Philippines, les statistiques officielles font état d’une vingtaine de morts dans le pays et de 250 accidents avec l’alcool et l’excès de vitesse comme causes.

bocal d’alcool avec serpents
le petit garçon de la maison
Sur le bord de la route, une jeune yao prend la pose avec son futur
un tendre regard…
le dos est aussi joliment décoré
La cuisine de notre restaurant de ce midi
La grotte Puong aux chauves souris sur la rivière Nang en amont du lac Ba Be
Sur la rivière Nang
Notre dortoir à Pac Ngoi au bord du lac Ba Be
Les lits des célibataires

A 18h30, c’est l’heure de l’apéro. Ce sera alcool de riz apporté par Koa et des cacahuètes. Deux tournées pour tout le monde. Cela permet de se réchauffer, car avec la polaire et la doudoune c’est limite. Le dortoir n’est pas vraiment isolé de l’extérieur et les courants d’air glacent un peu plus l’atmosphère.

Le repas sera copieux et savoureux : pommes de terre frites, beignets de courge, porc, poulet, pousses de bambou, fougère et bananes. Le plus dur est maintenant de se coucher sans drap, sans pyjama et dans  le froid!

Anne et Evelyne
Astrid et Monique
Muriel
Blandine
Jean Paul

Pour la première fois depuis le début du séjour, le beau temps n’avait pas rendez-vous avec nous. C’était gris et pluvieux. La nuit, la pluie a fait son apparition. 

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.