Vers la route du bonheur

La route du bonheur relie les principales villes des quatre districts frontaliers avec la Chine  (Quan Ba, Dong Van, Yen Minh, Meo Vac). Elle rend la vie beaucoup plus facile à ses habitants. Son appellation provient aussi du fait que des jeunes volontaires de treize ethnies ont participé à la réalisation de cet ouvrage. Les travaux ont duré sept ans et de nombreux ouvriers y ont laissé leurs vies.

Mardi 4 décembre. Départ ce matin à 9h de notre lodge, pour une courte étape à la fabrique de thé bio voisine. Choix de thé vert, blanc ou rouge. Je ne me lancerai pas dans des explications sur ces différents types, sachant que la base reste la même à savoir la feuille. La route que nous empruntons est étroite et sinueuse, annihilant toute envie de vitesse.

Après deux heures de route nous arrivons au cimetière deVi Xhyen dédié aux soldats vietnamiens morts aux combats dans la guerre face à la Chine. La commémoration de toutes les guerres a lieu le 27 juillet de chaque année. La fleur du lotus est disposée sur les 4 000 tombes que compte ce cimetière. Elle représente la sérénité. Le frangipanier est présent dans les cimetières et ses fleurs sont utilisés sur les tombes. Cet arbre n’est pas utilisé à titre domestique.

Entrée du cimetière
Tombe d’un soldat
Maison originale avec l’utilisation d’une partie de l’arbre comme table

Nous arrivons dans le village touristique de Tha habité par l’ethnie Tay. L’habitat est très particulier. Même si ce village est ouvert au tourisme nous sommes bien les seuls à nous y promener.

Maisons Tay
Sur le mur de la maison communale ces graffitis pour inviter la population à bien accueillir les touristes
Wc et douche de la maison
Maisons Tay
Fière de ses beaux colliers
La pause
Le ramassage des maïs

Nous reprenons la route pour Ha Giang. Arrêt dans un marché de bord de route. Le jeune qui vendait du curcuma en poudre, a fait un tabac. Il a vendu 6 sachets et gagné sa journée. Ses collègues riaient beaucoup.

C’est le moment de convivialité avec la bière Hanoi dans le resort de Ha Giang

Dîner un peu quelconque dans une atmosphère un peu surannée. Bonne nuit

Ce matin mercredi 5 décembre départ à 8h00 de notre hôtel avec comme destination finale Dong Van, distante de 155 km. Comme la route reste étroite, parfois difficilement praticable, la patience est de rigueur.

En face notre chambre devant une piscine à l’abandon
deuxième utilisation comme bateau de pêche dans le plan d’eau devant notre hôtel
Tout le monde est prêt pour le départ
Une 1/2 heure plus tard, un chantier nous barre la route, mais certain profite d’une pause.
Belle vue sur Qan Ba et sa région
Un papillon

Lors de notre arrêt à ce point de vue, le chauffeur a détecté un problème avec les deux pneus arrière gauche. Nous descendons à Quan Ba afin de chercher un lieu pour les réparer. L’arrêt durera presque deux heures. Koa utilise ce temps pour nous faire découvrir les alentours du village. Dans deux habitations, les villageois réalisent des galettes de riz, transformées en nouilles utilisées pour la soupe. Cette production sera vendue dans les prochains jours sur le marché.

Sur la route du bonheur

Arrêt au bord de la route où des femmes tissent le chanvre et réalisent des pièces d’artisanat comme des sacs, portes monnaies. Nous nous laissons séduire.

Dans la cuisine de  notre restaurant, comme en Chine la viande est séchée et fumée

Dans le district de Dong Van, le chauffeur arrête son bus devant un village typique classé à ‘UNESCO, Lung Cam.

Deux femmes dans un champ de sarrazin

Le sarrazin est souvent cultivé à des fins touristiques pour mettre en valeur leurs champs.

Une maison de ce village
un enfant
La cour intérieure d’une maison
Deux jeunes portant des seaux remplis de fleurs de colza
L’entrée du palais du roi hmong

Ce palais a été construit de 1919 à 1928 sur la base d’un plan réalisé par un menuisier. Il est entouré d’une fortification sur le modèle de Vauban.

L’ethnie hmong a toujours une place particulière dans l’histoire du vietnam. Ainsi elle a été d’un précieux secours dans la lutte contre la France, en utilisant sa connaissance de la région pour favoriser l’approvisionnement des armes venant de Chine.

La première cour du palais

Il est 18h00 quand nous arrivons à  notre hôtel à Dong  Van. Nous dînons dans un restaurant sur la place. Dans les bars autour, les habitants assistent à la demi finale de football Thailande-Malaisie.

Depuis notre arrivée au Vietnam, nos déplacements restent à des altitudes comprises entre 1100 et 1500 mètres.

Ce matin jeudi 6 décembre dés 8h30 du matin, nous prenons à pied de notre hôtel la direction du fort français en passant par l’ancien marché et le site historique de Dong Van. Les anciennes habitations ont été rénovées et transformées en restaurant et en magasin. Le vieux marché a fait place à des bars.

Dong Van est au centre d’un phénomène géologique étonnant qui a fait de la région un parc géologique : un massif karstique de pics et canyons planté là comme une baie d’Along terrestre, alors que les montagnes des alentours sont principalement de hautes collines.

La ville est dominée par deux pics. Au sommet du plus élevé se trouvent les ruines du fort français de Pu Lo, construit en 1890 et évacué en 1945

une ancienne maison de Dong Van
Les maisons traditionnelles de l’époque coloniale rénovées
L’ancien marché
en montant vers le fort français
du haut du fort
la redescente
Un jeune dans sa cour
Le béret hmong héritage des français

Vers 9h30 nous partons de dong van pour le village de lung. Sa renommée tient à la tour du drapeau. C’est un endroit sacré pour les Vietnamiens. Elle marque le point le plus au nord du territoire vietnamien. De là, on peut voir la frontière sino-vietnamienne.

La tour du drapeau de Lung Cu se situe sur la montagne du Dragon (Long Sơn), à 1.700m d’altitude. Au sommet de la tour, on bénéficie d’une vue imprenable sur les montagnes, les rizières en gradins, les villages ethniques et deux petits lacs symétriques qui ne sont jamais asséchés.

Le drapeau vietnamien au sommet de la tour est d’une surface de 54 m2 en référence au nombre d’ethnies qui vivent au Vietnam.

Vue de la tour du drapeau
La descente

A la descente, notre bus n’est plus là. Notre guide est informé par des locaux qu’avant l’explosion de roches de la montagne au dessus de la route, des véhicules ont été déplacés afin d’éviter d’être isolés. La suite de la visite, notamment le village de l’ethnie Lolo Chai s’effectuera à pied.

Devant le bâtiment communal et le restaurant du village Lolo Chai

C’est jour de remise à certains habitants d’un certificat d’aptitude à l’accueil des touristes.

Femme Lolo très accueillante.
Maison en torchis
Vue du village Lolo sur la tour du drapeau

Deux pelleteuses s’activent afin de déblayer la route depuis ce matin 11 heures.

Une jeune fille dans la pente défriche le terrain au dessus de la route barrée
Il nous faut contourner les travaux pour rejoindre notre bus
La route du bonheur vers Meo Vac. Splendides panoramas.
Les pics karstiques sur la route du bonheur

Vers 15h30, peu avant le village de Ma Pi Leng, Koa nous propose une balade dans les collines autour du village au milieu des cultures. Pendant 1h30 nous arpenterons le chemin, le sky pass, long de 6km qu’empruntent quotidiennement les villageoises sur une partie pour porter par exemple les pailles de maïs. 

le sentier sky pass
Rencontre avec une villageoise bien chargée
Descente vertigineuse le long des parois

La nuit tombe vers 17h00 ce qui ne nous permettra pas de profiter pleinement de la beauté des paysages. La faute à ces foutus travaux de la route.

Cette petite fille déjà dans les traces de sa grand-mère…
qui porte un fagot deux fois plus haut qu’elle.
Vue de notre chemin de randonnée sur le canyon

Il est 17h30, nous rejoignons notre bus après une journée bien remplie. La bière Hanoï sera la bienvenue pour notre récupération. Nous fêtons çà avec Koa dans le restaurant qu’il nous a choisi. Ce soir rolls, porc pané, courge à l’ail et soupe aux herbes. C’est parfait. Koa est très content car le Vietnam gagne son match de football contre les Phillippines et se qualifie pour la finale contre la Thailande

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.