Départ ce lundi 26 novembre pour ce village mongol. En cours de route nous nous arrêtons sur un site touristique très prisé des chinois, la forêt de pierre.
Il y a quelques 270 millions d’années, le sud de la Chine était totalement immergé sous les eaux. Avec les déformations de la croûte terrestre et l’évaporation de l’eau, toute la région devint un ensemble de pics karstiques.
Foyer de l’ethnie des sanis, peuple tibéto-birman, la forêt de pierre de Shilin renferme encore un village de cette ethnie.
Des sentiers sont aménagés en dédale. Notre guide nous fait découvrir ce parc en évitant les zones à forte concentration touristique.
Au centre de l’ancienne ville de Jianshui, l’arche Chaoyang est aussi connue sous le nom de « petit Tiananmen », car sa structure et sa couleur ressemblent beaucoup à celle de Pékin. L’arche Chaoyang a été construite en 1328, soit 28 ans avant Tienanmen. Avec une hauteur de 28 m, elle servait de porte fortifiée .Derrière cette porte plusieurs groupes enchaînent des danses folkloriques.
Mardi 27 novembre petit déjeuner dans notre hôtel tenue par une musulmane. La famille est très serviable. Elle nous prépare un thé maison. Nous prenons la direction du pont double dragons.
Ce pont, à l’origine n’avait que trois arches, et puis, le cours de la rivière Tachong évolua et rencontra la rivière Lu : le pont, de 148 mètres de long, enjambe le confluent. Ces deux rivières, qui ondulent comme 2 dragons, sont à la source de la dénomination. Il comporte dix-sept arches, et c’est un des plus vieux ponts de Chine. Datant de la dynastie Ming, il est considéré comme un chef d’oeuvre d’architecture autant pour ses qualités de structure que pour ses qualités esthétiques. La partie la plus ancienne de l’édifice date du XVIIIe siècle.
Cet arbre donne une fleur blanche qui est le symbole inscrit sur le drapeau de Hong-Kong.
Vous vous demandez à quoi doit bien correspondre cet écran lumineux. Tout simplement la disposition des WC à l’entrée d’un centre touristique, la résidence de la famille Zhang à Tuanshan. Outre la température extérieure, il indique côté gauche pour les hommes et droit pour les femmes la disponibilité des WC.
Notre prochaine visite est pour la résidence de la famille Zhang à Tuanshan. Elle couvre une surface de 1 ha et est sillonnée d’un dédale de rues anciennes. Cette belle enceinte, abritant de nombreuses demeures ainsi qu’un temple, fut bâtie à la fin du XIXe siècle par un riche marchand enrichi grâce au sel. Ce village semble avoir échappé à la modernité, et malgré l’usure du temps sur les bâtisses, on devine le riche passé de la famille Zhang. Les maisons sont reliées entre elles par une succession de cours intérieures.
Les frontons des maisons sont en bois gravé où sont inscrits à l’encre de Chine les animaux fantastiques ; tels que les dragons, les lions et les phœnix mais aussi des fleurs et des silhouettes.
Notre prochaine visite sera pour le temple de Confucius de Jianshui qui est le deuxième plus grand en Chine après celui de Qufu, le pays natal du grand maître Confucius.
Le temple de Confucius de Jianshui fût construit en 1285. Après 50 réfections, il couvre une superficie de 76 mille m². Ayant une histoire de plus de 700 ans, ce temple est très bien conservé. Son style de construction se conforme au celui du temple de Confucius de Qufu dans la province de Shandong. Les axes du nord et du sud sont symétriques, les bâtiments individuels sont bien distribués.
Nous terminons notre journée par un dîner dans un restaurant typique, assis sur de petits tabourets dans la rue. Brochettes de viande ou poisson. De mon côté j’ai pris une soupe de noodles.
La contrariété de la journée concerne Jean Pierre dont le retour en France est reporté à vendredi. Ordre des médecins, malgré une convalescence qui se passe bien. Jean Pierre va continuer de distiller ses conseils culinaires et de se faire chouchouter par les infirmières. Claire va devenir experte de la ville de Kunming après l’avoir parcouru dans tous les sens. Bises à eux.
ca a l’air chouette !
ca a l’air chouette !