Ce matin samedi 24 novembre, départ pour le village de Huajou situé à 4 heures de route de Kunmig vers l’Est. Nous nous arrêtons en cours de route à Tanpan dans un restaurant typique dans lequel nous déjeunons pour 2,34€ ; rapé de pommes de terre excellent, omelette, épinards épicés, émincés d’aubergines, des petits pois mais, brocolis relevés et riz.
Nous arrivons en début d’après-midi dans notre hôtel à Huajou, petit village qui connaît actuellement une profonde évolution avec la création d’un centre touristique. Une fois les bagages déposés nous partons en balade.
Ce matin dimanche 26 novembre, après un petit déjeuner typique avec soupe de pâtes, nous prenons le chemin des terres rouges pour réaliser des photos.
Notre guide nous indiquera que c’est le chef du village qui choisit l’emplacement de la stèle. Selon les relations avec la famille du défunt il peut décider d’un accès plus ou moins facile dans la montagne ou à proximité du village.
La terre appartient à l’état. Le chef du village octroie 1/15 d’hectare à un membre de la famille. Au décès de ce dernier, le lot est récupéré et réattribué à un autre paysan. Les membres d’une même famille ne peuvent disposer de terrain contigu.
Une deuxième fois, des chinois en l’occurrence des chinoises me demandent en photo, avec Jean Paul.
Depuis ce matin nous entendons ce qui ressemble à des pétards. En rejoignant la route, plutôt ce qui serait chez nous un chemin vicinal, un cortège de 8 voitures environ s’approche, avec à sa tête une automobile joliment décorée de fleurs, c’est celle de la mariée. Le cortège s’arrête une centaine de mètres plus loin et les jeunes mariés sortent de leur véhicule. Nous sommes au cœur de la tradition. De jeunes gens fouettent gentiment le marié qui prend par la main sa future. Tandis que les jeunes mariés s’éloignent suivis de leur amis, les pétarades recommencent.
Après une demi-heure de route , nous sommes bloqués sur une petite route à la sortie d’un village. L’attente durera une heure et demi au soleil. Une dépanneuse remorquera un petit utilitaire bien endommagé. C’est un accident. Le plus étonnant c’est le fait qu’il n’y en n’ait pas plus souvent. Des véhicules cherchent à se faufiler pour passer devant pour gagner quelques places et tout cela sans mauvaise humeur.
Nous arriverons vers 17h30 à l’hôtel ce qui nous laissera le temps d’aller à l’hôpital Richemond rencontrer Claire et Jean Pierre. Claire nous attend à l’entrée. Elle se sent comme chez elle. Tout de même pour prendre l’ascenseur, un vigile valide avec un badge la montée. Le couloir de l’étage est blanc, les infirmières nous saluent. On sent bien que les Lièvre sont chouchoutés. Jean Pierre est en pleine forme et a bien récupéré de son opération. L’accident est déjà derrière et le départ mardi pour Paris est dans leurs esprits. Jean Pierre suit notre parcours à travers le blog et attend avec impatience la suite. Claire connaît tout de l’environnement de l’hôpital et même au delà. Elle a fait de belles rencontres et a assisté à de nombreuses manifestations. Nous les quittons vers 20h00, contents de les avoir trouvés en si belle forme. Nous dînons au restaurant à côté de notre hôtel. Toujours autant de problèmes pour commander même avec les plats en photo. Dernière nuit à Kunming