Ce lundi 19 novembre, nous partons de Dali en direction de Zhongdian dans deux Van. Nous faisons étape à Shazhi sur la route du thé à deux heures de route de là.
Nous déambulons dans le village et cette porte aperçue dans une ruelle parallèle nous interpelle. Derrière se trouve un chemin qui mène vers une porte de maison. Le propriétaire nous invite à franchir son pallier contre 1 yan soit 13 centimes d’euro. Il nous fait visiter sa maison dans laquelle nous allons de découvertes en découvertes.
Parler nourriture est un peu complexe en Chine. Vous pouvez tomber sur un restaurant avec une carte qui ressemble à un livre de 50 pages. Dans ce cas c’est fastidieux surtout quand personne ne parle l’anglais. De plus les photos ne correspondent pas à la réalité. Et du coup c’est compliqué de retrouver son plat. Le serveur doit vous montrer l’image du plat que vous avez commandé. Et la qualité des mets est souvent en lien avec une carte simplifiée. Ce plat a emporté l’adhésion des Mathieu et des Girard dans un restaurant de Shazhi. Il s’agit du porc émincé épicé mais sans trop avec de la coriandre,….
Je vous parlais précédemment de nourriture. Voici un plat qui a fait l’unanimité contre lui. C’est une viande très dur, le tout baignant dans une sauce assez grasse
Des yaks en liberté faisant leur marché dans la poubelle de la ville. Il est conseillé de ne pas s’approcher car il vous regarde drôlement! La police est en face qui veille.
Pas de chauffage dans notre chambre (9°C), pas de couverture chauffante non plus. Après négociation avec la réception nous migrons vers le rez de chaussée. Mais la nuit restera fraîche. A demain.
Ce matin mardi 20 novembre départ pour le monastère Songzanlin à proximité de Shangri, autre nom de Zhongdian.
Pour l’atteindre il faut passer par un centre où des bus nous transportent au pied du monument. Au vu des nombreux bus garés, il est facile d’imaginer qu’en période de forte affluence cela doit être invivable. Nous partons avec des chinois et un guide chinois qui tout au long du parcours raconte dans sa langue l’histoire du lieu.
Il est interdit de prendre des photos du bouddha
Nous regagnons notre base de départ et nous avons du retard sur notre programme de la journée. Le guide arrête le bus devant un chemin qui monte. Nous n’avons aucune intention de monter les 700 m. Mais deux chinoises entreprennent la montée. Du coup nous les suivons sachant que nous n’avons pas l’intention de patienter. Avec Muriel nous atteignons cette barrière après 594 marches, je les ai compté à la descente. Nous avons fait part au guide de notre mécontentement par l’entremise des chinoises qui parlaient anglais. Il n’était pas informé ce qui paraît improbable dans un pays où tout est bien ficelé.
Nous avons parfaitement dîné dans ce restaurant local.
Ce matin dernier petit déjeuner à Shangri La. Avec Blandine nous partageons une omelette et des pancakes
Nous partons pour le monastère Songzanlin.
Surnommé le petit Potala, le monastère est situé au pied de la montagne Foping. Sa construction a débuté en 1679 et s’est terminée deux ans plus tard. Il a été par la suite plusieurs fois rénové. Il s’agit du plus grand monastère tibétain de la province du Yunnan. Environ 500 moines sont encore en activité dans les lieux et sont toujours ravis de converser avec les touristes étrangers.
Nous déjeunons rapidement pour prendre le bus de ligne en direction de Lijiang
C’est toujours très agréable de vous suivre ; de très belles photos ! bonne continuation , Bises
Merci. Bises à tous
couvrez vous bien.
Les photos sont super !
Vous devez commencer à parler le dialecte local.
bises, Alain.
alors vous maîtrisez le maniement des baguettes ?
Oui sans contexte nous sommes devenus des pros de la baguette. Bises à la famille. Est-ce que Maxime et Romain nous suivent un peu?