Départ vers le Vietnam

Ce matin 30 novembre, petit déjeuner chez Jacky à 7h00 avec un départ de notre mini bus pour le Vietnam à 8h00

Jacky notre hôte et son personnel

Ce sont ces deux femmes qui ont transporté nos bagages attachés dans leurs dos. Elles portaient jusqu’à 40 kg, Jacky s’occupaient plutôt de nos sacs à dos légers.

Nous nous arrêtons à Lengdun, ville étape déjà à l’aller. Aujourd’hui c’est un marché plus important dans lequel il est possible d’admirer les tenues de différentes ethnies ; les coiffes colorées et les deux tissus dans le dos pour les Yi, les pantalons noirs et petits chapeaux sur la tête pour les Thaï.

Cette photo ratée (bougé) je la mets quand même. Ethnie Thaï
L’œil sombre
Ethnie Yi

Nous atteignons vers 12h30 Hekou, la ville frontière, dans laquelle nous déjeunons. Dernier repas pour 480 yuans pour l’ensemble du groupe.

Le passage à la frontière est compliqué côté chinois. Pendant qu’une personne de notre groupe est contrôlée par un garde, il passe 8 à 9 vietnamiens à l’autre poste. Nous traversons la frontière sur un pont qui enjambe la rivière Nam Thi. Lao Cai est le nom de la ville côté vietnamien. Notre guide Koa est très content de nous retrouver 4 ans après notre dernier périple.

La premier changement d’importance c’est le change. Pour 500 euros en Chine nous avions 3800 yuans. Pour 400 euros nous obtenons 10 Millions de dongs. Dans la banque, des femmes assises dans des fauteuils, ont disposé devant elles sur de petites tables des sacs remplis de billets. Et c’est souvent des liasses de 500 000 dongs.

Nous atteignons Bac Ha vers 16h30. Ensuite visite du temple Taoiste de Bac Ha qui date du 19 ème siècle. Cette religion est pratiquée par les minorités.Il est dédié aux génies tutélaires de la région.

Koa nous offre l’apéritif avec de la vodka. Super sympa.Dîner à l’hôtel à 19h30. Excellents rolls. Prix du repas pour 2 : 250 000. çà change.

Nous apprenons que Jean Pierre et Claire doivent décoller ce soir pour un vol direct vers Paris à 23h40, attendre 7h à Roissy avant de pouvoir rejoindre Saint-Exupéry. Nous espérons enfin que cette fois ce sera la bonne.

Avant de poursuivre, je tiens à remercier Anne et Marie qui m’aident au quotidien à écrire ce blog, 

Ce matin samedi 1er décembre, nus apprenons par Gilles que Claire et Jean Pierre sont bien partis, mais qu’à partir de Paris, ils voyageront jusqu’à leur domicile en véhicule sanitaire. Encore un changement, mais qui leur évitera l’attente de 7 heures à Roissy.

Nous avons rendez-vous à 8h00 pour partir en bus au village de Can Cau. C’est jour de marché et les femmes viennent vendre ou acheter en tenue traditionnelle de leur ethnie.

A notre arrivée le marché bat déjà son plein. Très rapidement, les occidentaux sont nombreux pour visiter cet endroit. Cela déjà nous change de la Chine.

A noter le jupon très ample d’une mong

Les mongs sont nomades et se déplacent tous les 4 ans environ. Ils récupèrent l’ossature de leur maison à base de bambous et laissent le torchis.

Le joli porte bébé chatoyant
Les jeunes filles ne sont pas en reste
La belle jambière
Devant le combat de deux buffles

Nous avons assisté à un combat de deux buffles, ce qui au dire de notre guide, est inhabituel. Les rumeurs, bruits et cris ont attiré la foule. Cela s’est terminé par des blessures pour l’un.

Le beau chapeau à bébé
Laquelle a fait la bonne affaire?
Les belles jambières
Tradition et modernité
jeunesse et tradition
Qui soutient qui?
Un beau jeune couple
La grand mère attentionnée.
Une petite fille dans sa tenue traditionnelle
la solidité
La grand-mère est bien occupée
La culture en terrasse existe aussi ici
Impressionnée

Après le déjeuner, le bus nous dépose à l’entrée du village de Pan Ho. Monsieur Ho qui guette les touristes nous invite chez lui à une démonstration de danse et de musique à la flûte de pan. Nous dégustons son alcool de maïs. Âgé de 77 ans, cet homme reste très dynamique.

Environ 20 kg de poids à porter
jeunes espiègles
Le palais des Mongs

La construction du palais d’une durée de 3 ans s’est achevé en 1921. De 1952 à 1975, ce bâtiment abritait la mairie. Depuis cette date, c’est un musée. Il a été rénové il y a quatre ans.

Entrée du palais
Belle araignée.

Fin de la journée. Dîner à l’hôtel. Beaucoup d’occidentaux sont présents, français, italiens, américains d’origine libanaise,… C’est vraiment un endroit très prisé, point de départ pour rencontrer les ethnies des villages à l’entour.

Derniers commentaires

  1. MARC HAUBERT 1 décembre 2018
    • Alain 2 décembre 2018

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.