Mercredi 29 novembre
Départ ce matin de Pindaya vers 7h00 pour Heho situé à 40 mn pour prendre un avion direction Mandalay. C’est la deuxième ville du pays, centre économique et culturel, considérée comme la capitale du boudhisme. Comme vous le constatez sur la photo, l’accès à la piste est facile.
Elle fut inaugurée comme capitale en 1859 et son âge d’or dura trente ans. Elle fût la dernière des quatre capitales situées dans un rayon de quelques kilomètres.
Visite de la pagode Mahamuni. Elle abrite une grande statue du Boudha et c’est un des trois sanctuaires du pays les plus sacrés. Elle date de 1785, mais détruite par un incendie, elle fût reconstruite par un ingénieur britannique selon les plans initiaux en 1890.
Les fidèles déposent des feuilles d’or sur la statue du Boudha à l’exception de son visage. Selon les estimations, elle serait recouverte de 12 tonnes d’or dont l’épaisseur avoisine les 20 cm.
Visite d’une fabrique de feuilles d’or. L’homme tape pendant trente minutes sur une feuille d’or entourée de feuille de bambous pour l’étaler. Elle est ensuite partagée en 6 morceaux. A nouveau, il faut frapper la feuille d’or pendant trente minutes pour obtenir la feuille d’or finale.
Visite du monastère Shwenandaw. Il faisait partie du palais et il est la seule construction en bois à avoir échappé à l’incendie de 1945. Converti en monastère, il fût offert par le roi Thybaw à la communauté monastique en 1880. Il est en mauvaise état et seul quelques dorures apparaissent à quelques endroits.
Nous nous rendons ensuite à la pagode Kuthodaw, autrement appelée, le plus grand livre du monde. 729 stèles en marbre sont gravées à l’intérieur de Pagadons. Le roi Mindon (19ème siècle) aurait fait lire l’intégralité des textes des 729 stèles par 2400 moines qui se sont relayés jour et nuit. Six mois auraient été nécessaires pour une lecture complète.
Nous terminons notre journée sur la colline de Mandalay pour assister au coucher de soleil.
Jeudi 30 novembre
8h30 départ pour le marché de ZAYTHO. C’est un marché animé dès ce début de matinée où les étals sont gorgés de poissons, viandes, fruits et légumes.
Nous reprenons ensuite notre mini van pour nous rendre chez différents artisans : fabricant de statues en marbre, bronze, sculptures en bois, tissage du coton,…
Les sculptures en marbre ne sont jamais terminées au niveau du visage. Les fabricants attendent les demandes des donateurs pour finir leurs œuvres.
Il est temps de prendre la route pour rejoindre la ville d’AVA à la périphérie de Mandalay, une des anciennes capitales de la Birmanie. On ne peut la rejoindre que par le bac qui fait la navette entre les deux rives du Myitnge. Le site est assez vaste et pour le parcourir, il faut utiliser la calèche.
Après un bon déjeuner, place à la balade en calèche. Première halte au monastère Bagaya, magnifique bâtisse érigée en teck en 1834. Les pilotis et piliers qui soutiennent le bâtiment sont au nombre de 267. La hauteur de certains atteignent les 20 m avec 2,5 mètres de circonférence.
La deuxième halte nous amène vers l’ancien palais dont le seul bâtiment encore debout suite au tremblement de terre de 1839 est la tour de guet Nanmyin. Il est fermé à la visite en raison de son inclinaison dangereuse.
Notre dernière étape sera pour le monastère Maha Aungmye Bonzan, construit en 1818 par la première femme du roi Bagyidaw, Namadaw Me Nu, roturière , donc contraire aux habitudes de l’époque, puisque les précédentes reines sont toutes de sang royal. Le tremblement de terre de 1839 a occasionné de légères dégradations dont la restauration n’a pas été effectuée dans les règles de l’art.
Après avoir retraversé le Myitnge, nous nous dirigeons vers l’ancienne capitale Amarapoura et son pont U Bein. Construit en teck, il enjambe le lac Thaungthaman sur une longueur de 1200 mètres.
En France, pour des raisons de sécurité, cet ouvrage ne serait pas ouvert au passage des piétons : pas de barrières sur les côtés, une passerelle brinquebalante. Nous assistons, avec beaucoup de touristes et de birmans au coucher du soleil. Notre journée s’achève ainsi.
Ce fut vraiment une belle aventure !
Cela me rappelle le Vietnam, le Cambodge, où je passai antan quelques temps forts.
Je suis avec vous par la pensée, en léger décalé de lecture.
Bises.😇 Emmanuel