Rangoun

Arrivés à 5h30 ce matin 20 novembre 2017 à l’aéroport la chaleur (26°C) et la moiteur nous saisissent. Nous avons fait connaissance à l’aéroport de Doha des autres membres du groupe, deux couples venus de la région de Parthenay : Yvette et Gabriel, Christiane et Bernard, se connaissant depuis une vingtaine d’année à la suite du mariage de leurs enfants..

Notre première journée se déroulera sans guide. Qu’importe nous visitons la ville et plutôt les sites non mentionnés dans notre programme

 

La Pagode Sulé daterait du premier millénaire. Détruite lors de la seconde guerre mondiale, elle fut reconstruite en centre ville.

Le jardin Mahabandula situé à côté de la pagode Sulé avec un obélisque mémorial dédié aux victimes de la lutte pour l’indépendance.

A côté de la place, construit en 1920 pendant la période de colonisation des britanniques, l’hôtel de ville.

Autour de la pagode Sulé se trouve le quartier colonial. Beaucoup de bâtiments ont disparu au profit de blocs de béton, d’autres sont laissés à l’abandon voire squattés.

Maison Coloniale

Maison Coloniale

Ce matin 21 novembre rencontre avec notre guide Julie. Elle est jeune, 24 ans, avec une expérience de 3 ans dans le métier, se débrouille très bien en français et malgré nos questions les plus pernicieuses arrivent toujours à apporter une réponse avec le sourire. Rendez-vous à la gare centrale pour prendre le train circulaire. Cela nous permet d’aborder le quotidien des birmans. Les usagers traversent au milieu des voies, montent des deux côtés du train.

Gare Centrale

Les cris des vendeurs à la sauvette rythment la vie des wagons. Ils proposent des tubes de plastique avec boisson rafraîchissante, d’autres des œufs cuits, puis des mets frits.

Attention, il est interdit de s’embrasser dans les lieux publics, en particulier dans les trains. Le panneau le confirme.

Panneau d’affichage dans le train

Notre guide Julie nous informe de quelques particularités birmanes : la conduite s’effectue à droite avec le volant à droite. Le gouvernement a décidé de mettre en place la conduite à droite avec de fait le volant à gauche pour les nouveaux véhicules. Cependant ce type de véhicule est cher. Du coup les birmans continuent d’acheter des véhicules d’occasion de marque Toyota avec le volant à droite. Au final c’est toléré par l’état.

De même, les vélos, tricycles et motos sont interdits mais au final dans certains quartiers de la ville ils prolifèrent.

Selon notre guide l’ethnie Birmane représente 80% de la population. Pourtant nos guides mentionnent un chiffre inférieur, 60%. Toujours d’après notre guide, l’ethnie musulmane n’existe pas c’est l’ethnie chrétienne dont il faut parler. Elle persiste dans ce sens malgré ma surprise.

A la fin de notre voyage par train, direction un marché populaire où sont vendus viandes, poissons, fruits et légumes. Attention âme sensible s’abstenir surtout devant la sauce au poisson ou les stands de viande et poisson

Les poisson séchés

Le canard

Aubergine

Sauce à poisson

Devant le fruit du dragon

Après la visite du musée de Rangoon et le déjeuner, c’est la visite du musée de la ville. L’après-midi rendez-vous avec le bouddha couché de la pagode Kyaukb Htat Gyi, d’une longueur de 70m et de 19m de hauteur. Il a été fabriqué avec du béton et consacré en 1974.

Le Bouddha couché

La pagode de Shwedagon est notre dernière étape de la journée. Ce site religieux est le plus vénéré de Birmanie. La date exacte de sa construction reste vague. Une première pagoda aurait existé au premier millénaire. Les premières sources fiables font état de son existence au 15 éme siècle.

Le bouddha en position dite « Témoignage »

La cloche du roi Singu (ou Maha Ghanda) du nom du roi qui l’a offerte en 1778

Position témoignage

Les novices. Les jeunes garçons passent par cette étape avant de devenir éventuellement moine

Un des trois arbres ficus sacré sous lequel le bouddha reçut l’illumination. Il s’agit de boutures de l’arbre d’origine

 

 

 

Derniers commentaires

  1. Massardier Gilles 23 novembre 2017
    • Alain 26 novembre 2017
  2. Emmanuel BECK 26 novembre 2017
    • Alain 26 novembre 2017
  3. Daniel maud 2 décembre 2017
    • Alain 2 décembre 2017
  4. bernard BROUILLARD 11 décembre 2017
    • Alain 12 décembre 2017

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.