Dimanche 11 décembre
A 7h45 nous quittons l’Hôtel Hain de Punta Arenas pour l’aéroport. Décollage imminent pour Santiago du Chili. Nous partons en bus vers une station centrale pour monter dans un nouveau bus. Durée du trajet 1h30. Arrivés à Valaparaiso, des taxis nous transportent à La Maison de la Mer, hôtel de Stéphanie et Clément, un couple de jeunes français qui se sont installés depuis le début de l’année avec leurs enfants.
Autant le dire, le nouveau sac de voyage acheté à Punta Arenas, trimbalé entre les bus et la soute à bagages a subi quelques détériorations. Il faudra se procurer du fil et une aiguille, finalement dénichés auprès de Jacques, et du rouleau de papier collant à acheter à Valparaiso pour le réparer afin qu’il résiste autant que possible jusqu’à Lyon.
A 19H00, avant de diner, Mathilde nous propose une ballade dans les rues de Valparaiso pour découvrir l’art de la rue dans le cadre d’un musée à ciel ouvert.
Le Casino Social est un restaurant qui se situe au fond d’une impasse dans laquelle personne n’a envie de s’aventurer. Les tables et les murs sont le livre d’or de la maison, où chaque visiteur laisse une petite trace de son passage, photo, message ou signature.
Le Terremoto, apéritif composé de grenadine, vin blanc macéré, et glace à l’ananas. Cela remet bien les idées en place
La chorrillana est un mets typique de la gastronomie chilienne, qui consiste en un plat de pommes de terre frites dans lequel on ajoute différents types de viandes et d’autres ingrédients comme des œufs ou des oignons frits. C’est bon.
Après cette agréable soirée, il nous reste à remonter la rue pentue qui accède à La Maison de la Mer pour favoriser la digestion. La nuit tombe ici beaucoup plus rapidement, 21h45 que dans le Sud du chili (22h00/22h30)
Lundi 12 décembre
Une partie du groupe a opté pour la visite accompagnée de la ville. Oscar sera notre guide pour la matinée. Nous visitons une partie de la ville de Valparaiso à partir de l’avenue Alemania. Cette ville Forme un amphithéâtre avec une vue extraordinaire sur le centre ville et la mer. Nous parcourrons quelques cerros (collines) de Valparaiso comme San Juan de Dios, Carcel et Alegre. Elles se sont peuplées au fil du temps de manière anarchique. Les murs décorés de graffitis s’offrent à nous. La municipalité a contractualisé avec les graffeurs de manière à éviter les dégradations des murs mais aussi des graffitis eux-mêmes. Ils sont donc rémunérés pour leurs œuvres. Certains quartiers de Valparaiso sont classés au patrimoine culturel de l’UNESCO.
Pause café dans un bar qui domine les toits de Valparaiso
Le port de Valapraiso
Un vieux bistrot de Valparaiso
Nous déjeunons dans le quartier de Plaza Aduana au restaurant Los Portenos sur la recommandation de notre guide Oscar. Nous avons gouté au Merluzza, d’autres à la salade aux fruits de mer comme Blandine. Si le poisson était correct mais sans plus, les crevettes de la salade étaient transparentes et sans goût comme les autres ingrédients.
Sur le retour vers la Maison de La Mer, nous tentons l’expérience de la glace, mangue coco pour moi et coco praline pour Blandine. Expérience peu concluante, même si l’adresse est recommandée par le petit futé.
A 19h30, diner au restaurant El Cinzano.
Pour débuter apéritif Pisco, apéritif national à base de citron et pisco. S’y ajoutent sucre et glace avec blanc d’œuf en option. Le pisco est une eau de vie de raisin. La vigne destinée à la production du pisco doit appartenir à des zones très précises.
Pour dîner, nous optons pour le merluzza par défaut. Après le plat, Jacques nous propose un trou Normand, avec petit verre en plastique associé. Décidément Jacques se révèle le père Noël avec le fil à aiguille, le calva. La soirée se termine dans la bonne humeur avec un Traderidera.
A remonter notre chère pente nous nous attachons.
Bonne soirée
Mardi 13 décembre
Départ à 9h30 de la Maison de la Mer en taxi jusqu’à la gare routière. Vers 10h15, départ du bus. Arrivée à Santiago du Chili au terminus de la ligne vers 12h15. Nous prenons le bus pour l’aéroport que nous atteignons vers 13h00. Début d’enregistrement des bagages à 13h30, décollage pour Sao Paulo à 15h55.
Nous survolons la Cordillère des Andes sous un soleil radieux
Le voyage s’achève ainsi
Bjr à tous les deux de la Touraine. Merci de nous faire partager votre fabuleux voyage, pour ainsi dire au jour le jour. On parlera de vos impressions lors de votre retour et d’ici là, profitez de ces bons moments. signé : Louison – Christiane
Bonjour La Touraine
Merci pour vos commentaires. Je dois écrire ma conclusion sur ce voyage qui est trés différent de ce que nous avons connu jusqu’à présent
A bientôt
Quelle belle aventure !
Merci de ce partage d’aventures et de belles photos !
A bientôt pour nous raconter ces histoires de voyages au coin du feu !
Emmanuel