Lundi 5 décembre
Matinée libre à Puerto Natales. Courses à faire pour le repas de midi et la pharmacie (crème solaire, produit contre la toux,…) . Ensuite pique-nique dans la ville avant une ballade rapide sur les bords du lac. Nous quittons Ernesto et sa femme et l’hôtel Bernardita. Nous les retrouverons jeudi 8 décembre en fin de journée. Nous voyageons en bus de ligne, confortable qui nous transporte à l’entrée du parc Torres Del Plaine et jusqu’à Salto Grande. De là nous embarquons pour une croisière en ferry/catamaran pour traverser en 45 mn le lac Pehoé Lake.
Le lac est agité par un vent assez violent. Nous atteignons notre campement « Plaine Grande Lodge and camping zone ». Nous coucherons sous tente dans un environnement magnifique.
Le diner est prévu à 21 h00. Je n’ai pas la connaissance de l’environnement des hébergements type refuge en montagne, mais ici ce qui marque c’est le bruit de la salle de restauration.
Mardi 6 Décembre
Lever 6h30 pour le rendez- vous du petit déjeuner de 7h00. Pour débuter la journée une queue pour attendre l’ouverture du self. Arrivée à 7h00, nous quittons la salle vers 8h00. Ce matin les quelques gouttes de pluie n’ont pas entamé l’optimisme du groupe. Malgré le froid ambiant, je rencontre aux bãnos un jeune pied nu. Un renard gris maraude dans le campement, un lièvre nous nargue à quelques mètres.
A 8h30 nous entamons l’ascension d’un sentier raide mais régulier.
Les photos témoignent de la beauté des paysages traversés.
La dernière pente plus sévère, nous permet d’atteindre un paysage panoramique avec en son centre le glacier Grey, but de notre ballade.
Une montée supplémentaire à travers un piton rocailleux nous offre une vue ébouriffante sur les icebergs du lac.
Après un repas bien mérité nous redescendons par le même parcours pour atteindre le refuge vers 16H00.
Une douche rapide nous débarrasse de notre fatigue du jour. Avec Blandine, nous partageons une bière. Les courbatures sont bien présentes pour nous lorsqu’il faut se lever de chaise. Départ par le ferry/catamaran à 18h30. En réalité avec le vent, il arrive vers 19h00. La traversée dans ce sens nous prendra seulement 30 mn. Nous prenons le bus jaune Gomez jusqu’à Laguna de Los Cisnes. De là nous reprenons un bus blanc jusqu’au refuge « Las Torres hôtel, lodge and camping zone ». Arrivée vers 20H 30. Diner dans la salle de restauration toujours aussi bruyante. En revanche les serveurs sont sympas. Manifestement, ils adorent les français. Nous nous en sommes aussi rendus compte auprès des conducteurs de bus. Nous sommes répartis dans des dortoirs de 6 personnes. Nous dormons avec le couple de Dijon, Josiane et Alain, et deux espagnols. J’informe que je ronfle
Mercredi 7 décembre
Finalement, la nuit s’est bien passée. Je n’ai pas ronflé. En revanche côté espagnol ce fût le concert. Levée des corps à 6h30 pour un petit déjeuner à 7h00. Tout est programmé. Nous partons pour la base de « Torres » vers 8h15. Là c’est pas de la rigolade. Après une première partie de montée régulière mais assez pentue, nous descendons jusqu’au refuge Chileno Lodge, le sentier chemine en vague au bord du ruisseau ombragé avec des pentes assez raides. Les haltes pour se désaltérer et pour enlever les couches de vêtement sont fréquentes.
A partir de la Base de Torres ranger station and camping zone, c’est une autre paire de manches qui nous attend, forte déclivité, puis passage en pierrier avec parfois des changements brutaux de rythme.
Plusieurs fois je dois couper mon effort, et malgré ma volonté sans faille d’accéder au Mirador de Los Torres, à plusieurs occasions j’ai des envies d’abandon, surtout que je sais que Blandine est derrière moi et qu’elle porte le déjeuner.
Enfin le bout du pierrier arrive avec une dernière descente démotivante pour une remontée finale soulageante. Mais le spectacle est là éblouissant qui vaut bien le voyage. Les photos sont là. Mais le vent nous rappelle la fraîcheur des hauteurs.
Malgré mon scepticisme, Blandine franchit le col soulagée.
Nous restons une bonne heure à admirer notre environnement, à nous rassasier de notre casse-croûte. Il est enfin temps de redescendre. Nous anticipons avec Blandine pour prendre un peu d’avance. Comme vous l’imaginez déjà, la descente dans le pierrier ne fût pas une partie de plaisir.
La descente vers notre refuge reprend avec Alain et Christine.
Que la dernière ligne droite sur le chemin carrossable nous paraît long. Une douche et une bière plus tard, nous dînons. Au menu ce soir saumon. Un peu sécos la bête.
Afin d’éviter le ronflement des espagnols, Blandine opte pour un couchage rapide. Avec Alain, nous discutons avec des membres d’un autre groupe. Nous partageons nos informations sur la Patagonie et bien d’autres voyages.
Jeudi 8 décembre
Ce matin chambrage par Alain qui n’a pas dormi à cause des ronflements de la chambre, en particulier le mien. Petit déjeuner avalé, le groupe à l’exception de Chantal qui a choisi de monter à cheval avec un Gaucho, prend la direction du sentier vers le lac Nordenskjöld sur le coup de 9h00. Je ferme la marche. En effet, premier arrêt pour ôter deux couches de vêtement et se passer la crème solaire, car le soleil est de la partie comme sur la plupart de nos journées. Le chemin est assez vallonné.
Un promontoire nous offre un panorama dégagé sur le lac. Il est 11h00, la troupe fait une halte.
Avec Blandine, nous poursuivons la route avec la chaleur pour atteindre le refuge Los Cuernos. Mathilde et Guy nous rejoignent. Mathilde souhaite poursuivre jusqu’au refuge qu’elle ne connait pas encore. Les autres membres sont restés sur le promontoire.
A 12h00, au débouché du chemin apparaît Los Cuernos. Enfin une bonne bière nous attend que nous partageons avec Blandine. Discussion avec un duo de Français qui nous raconte leur expédition en Patagonie. Casse-croûte au bord du lac. Nous cherchons un abri contre le vent.
Blandine entame la marche retour en avance sur le quatuor. Après un café toujours nescafé et un passage à la crème solaire, j’entame aussi le chemin retour à 14h00. Le soleil brûle la peau. Il me faut consommer beaucoup d’eau.
A 17h20, nous sommes de retour à notre campement de base. Une douche et une bière plus tard (c’est la coutume, vous l’aurez compris) nous profitons tous assis autour d’une table des derniers rayons de soleil de Torres Del Paine.
De 19h00 à 19h30, nous attendons notre bus sous un vent d’enfer.
Après un changement de bus à Laguna Amarga entrance, nous atteignons Puerto Natales à 22h00, Enersto de la pension Bernadita. Il a prévu un dîner festif en l’honneur de Josiane dont c’était l’anniversaire hier. Mot de bienvenu écrit sur la grande glace de la salle, serviette d’anniversaire. Au menu poulet cuit à la cocotte avec purée, une salade, un coleslaw ou équivalent.
Alain nous raconte une histoire salace sur le genre casse couille des femmes, Christiane réplique par une chanson de rugbyman entonnée lors de troisième mi-temps. Et pour terminer en feu d’artifice, un dessert local avec bougies, genre génoise aux fruits couverte de crème étouffe chrétien. Même Mathilde a osé laisser la moitié de sa part, c’est dire.
En accompagnement un cidre local très fruité, pas vraiment brut mais agréable au goût.
Donc, soirée parfaitement réussie
Bilan
Ces quelques jours passées au Parc Torres Del Paine resteront d’excellents souvenirs de Patagonie. Avec Perino Moreno et El Chalten cela restera probablement un de nos sites préférés. L’environnement spectaculaire en particulier, la bonne ambiance dans le groupe.
On attend la suite avec impatience
merci pour ce voyage en votre compagnie !
Bonjour Brigitte et Philippe
Ce fût un plaisir de partager nos impressions. C’est la carte postale moderne! en quelque sorte
Bises
4 jours !! en pleine forme !
Belles vues panoramiques et des découvertes géographiques splendides § Vous aurez des souvenirs à raconter !…
Merci de ce partage et Féliciatitons !
Bises.
Emmanuel