El Chalten (La Montagne qui fume)

Mercredi 30 novembre

Réveil à 6h45, démontage de la tente, petit déjeuner avalé rapidement. Sans oublier de laisser son empreinte sur un des murs de la salle commune de l’Estancia. Si tu me cherches, c’est en bas à droite. Blandine s’est abstenue.

img_4380

Départ du bus à 8h45 pour un trajet de 580 km, soit une dizaine d’heures dont deux à rouler sur la terre, pour rejoindre la ville de El Chalten au pied du Fritz Roy.

Tout au long du trajet nous apercevrons guanacos, nandous et un tatou.

img_4389

Nandu (nom français)

img_4409

Des clôtures sont construites en bordure des routes pour protéger les animaux tels que les Guanacos. Cependant, ils sautent par dessus et certaines s’empalent sur les fils. Régulièrement nous apercevons des carcasses encore accrochées aux barrières. Sa viande est consommée, elle est assez forte au goût.

img_4414-2

Un petit Guanaco

img_4421

Un Tatou

  img_4408

Nous arrivons peu avant 20h00 à notre hôtel au bas du Fritz Roy caché par les nuages. Des bourrasques de vent nous mettent dans l’ambiance. Dîner dans un restaurant dans lequel je prends des pâtes à la fondue. Cela ressemble à de gros raviolis farcis avec de la fondue avec une sauce à base de fromage ail vin blanc. Copieux mais correct. La bière artisanale est bonne. Nous rentrons sous la pluie.

Jeudi 1er décembre

Première journée de randonnée dans le parc national des glaciers. Malgré l’optimisme hier de notre Fée (Mathilde), force est de constater que ce matin il pleut avec de fortes bourrasques. Après beaucoup d’hésitation, la décision est prise, nous partons en groupe pour le sentier vers Fritz Roy dénommé Laguna de Los tres qui à sa fin offre un magnifique point de vue vers le Fritz Roy en cas de beau temps évidemment. Il est 9h00.

La montée s’effectue en sous-bois, mais nous entendons le vacarme du vent qui nous impressionne.

img_4426

Au premier mirador, pluie, vent et nuages nous empêchent de profiter pleinement de la vue.

Bien évidemment nous avions sous-estimé les contraintes de la randonnée en terre hostile. Aussi très rapidement chaussettes, chaussures, pantalons sont détrempés. Mais nous gardons confiance et persévérons dans l’aventure avec deux randonneurs aguerris et bien équipés Alain et Christine.

img_4431

Les conditions sont dantesques (c’est mon côté aventurier de seconde zone). Aussi nous bifurquons sur un autre sentier pour admirer de plus près le Glacier des Pierres Blanches (je vous le recommande). Enfin la pause déjeuner de midi nous apporte un peu de réconfort, mais j’ai des difficultés à avaler mon sandwich tellement mes mains tremblent de froid. Nous avons une vue bouchée sur le glacier.

Déjeuner face au glacier Piedras Blancas

img_4459

img_4435

Glacier Piedras Blancas

img_4440

Face au glacier Piedras Blancas

Quelques photos suivantes, nous retournons sur nos pas et comme par hasard, nous ne prenons pas le bon chemin, malgré mes alertes qui comme d’habitude ne sont pas prises au sérieuses. Heureusement le chemin en sous-bois nous protège de la pluie et du vent

img_4428

Laguna Madre

Laguna Madre

L’après-midi les conditions climatiques s’améliorent et nous croisons une grenouille

img_4461-2

img_4449

Nous atteignons enfin la fin de l’aventure après 7h33 de marche et 30 km pour un dénivelé cumulé de 500 m environ.

Une bonne bière nous permet d’évacuer la fatigue mais pas les courbatures. Et dire que demain, il faut remettre çà !

Dîner dans un restaurant pour déguster des plats typique comme du navarin, des saucisses aux lentilles

A la sortie du restaurant vue magnifique sur le Fritz Roy. Deux alpinistes réussirent l’exploit de la gravir en 1952 dont le français Lionel Terray.

img_4462

Vendredi 2 décembre

Départ pour la randonnée de 18 km. Le beau temps est avec nous et la vue sur Le Fritz Roy est splendide. Nous partons avec 40 mn de retard avec le reste du groupe.

img_4466

Pas de vente, du beau soleil. Se protéger du soleil est un impératif car la couche d’ozone à cet endroit est assez mince.

img_4467

Nous empruntons un sentier qui nous conduit au Laguna Torre en face du glacier Cerro Torre. La marche est de  18 k pour une durée aller retour de 6h30. De belles perspectives s’offrent à nous.

 

Il est 11h15 lorsque nous atteignons la Laguna Torre.

img_4474

img_4475 img_4478 img_4476

Le reste du groupe déjeune déjà et Michelle commence sa baignade.

img_4481

Après un bon pique nique, nous reprenons le chemin du retour.

img_4483

img_4488

img_4490

Vue de El Chalten

Retour à notre hôtel à 14h30, autant dire que nous n’avons pas trainé. Départ du bus à 16h30 pour EL CALAFATE avec 3H de bus.

Derniers commentaires

  1. GIRARD 5 décembre 2016
  2. Brigitte 7 décembre 2016

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.